Je vais vous parler de mon expérience personnelle 🙂
J’avais lu sur différents forums que ce serait une galère de se faire payer ses indemnités à temps en tant que graphiste à la Maison des Artistes : ce n’était pas une légende.
Si vous êtes graphiste indépendante cotisant à la Maison des Artistes et enceinte, prévenez la sécu et la MDA le plus tôt possible et ne lâchez pas la sécu!
La sécu a du mal à comprendre que c’est elle qui doit payer les indemnités journalières pour celles qui cotisent à la MDA.
Je suis également salariée et il y a même une personne de la sécu qui m’a répondu que je ne toucherais rien pour mon statut d’indépendant puisque j’allais toucher des indemnités en tant que salarié ! Oui bien sûr, je bosse et je cotise pour les autres! On marche sur la tête!
Je m’y suis prise en février pour faire les démarches avec une date d’accouchement en août. Les 2 camps étaient prévenus quand début juin, je décide d’appeler la sécu pour voir si tout est ok pour eux, ben non. Il lui manque soit disant le document de la MDA! En colère, je réussi à avoir en ligne la MDA du premier coup (miracle quand on connaît la difficulté !) et ils ont bien envoyé la lettre en février!
Après avoir accouché prématurément en juin au lieu d’août, je rappelle la sécu. Tout va bien. Mouais mais toujours pas d’indemnités ! Je vous passe le détail des différents appels.
Un coup c’était bon, un coup, il manquait un document de mon employeur, un coup il manquait des attestations sur l’honneur de ma part…
Après 2 mois et demi, une personne se penche sérieusement sur mon dossier et ô miracle, je touche mes indemnités qui font un bien fou!!!
En résumé :
Pour les graphistes indépendants, il faut:
- la lettre que la MDA doit envoyer à la sécu suite à votre demande, mentionnant le montant de l’assiette social annuel pour l’année demandée et que vous êtes à jour dans vos cotisations.
- Une attestation sur l’honneur comme quoi vous vous arrêtez de travailler de telle date à telle date (44 jours minimum !)
Pour les salariés:
- votre employeur doit envoyer à la sécu une attestation de salaire
- la sécu m’a demandé également une attestation sur l’honneur pour connaître mes dates de congés maternité (au cas où je veux reprendre plus tôt).
On n’a que ça à faire quand on est nouvellement maman! Ralala!
PS: si ton congés maternité débute avant le 30 juin, c’est l’année N-2 qui compte. S’il débute après le 1er juillet, c’est l’année N-1 qui compte !